> MIRO Joan (d'après) (1893 - 1983)

MIRO Joan (d'après) (1893 - 1983)

Joan MIRÓ est né le 20 Avril 1893 à Montroig en Espagne. Il meurt le 25 Décembre 1983 à Palma de Majorque aux Baléares. Peintre de techniques mixtes et de gouaches aquarelliste graveur lithographe. Styles: Polymorphe surréaliste abstrait. J. Miró compte parmi les dix premières valeurs internationales de la peinture moderne. Il étudie aux Beaux Arts de Lonja en Espagne, l’architecture à Barcelone 1911-1914. Influencé par le Cubisme en 1919, le Dadaïsme en 1923 il s’accomplira dans le surréalisme où il intègre le groupe à partir de 1924. Commencera la série des peintures de rêve sur fond monochrome. Il crée son propre langage fait de signes surréels aux contours rehaussés de noir. Il crée son propre langage fait de signes surréels aux contours rehaussés de noir. Les sculptures de la dernière période sont souvent réalisées en résine synthétique peint d’aplat et ponctuées de signes graphiques. Cinq identifications de signatures durant son évolution artistique. C’est un peintre polymorphe – surréaliste abstrait qui utilise la technique mixte (gouache, aquarelle) et les collages de papier en 1933, la gravure (l’eau forte) en 1933, la lithographie, la céramique avec son beau frère Artigas en 1944, la sculpture (sculptures objets) où celles de la dernière période sont souvent réalisées en résine synthétique peintes d’aplats et ponctuées de signes graphiques et fantaisistes. Sa première exposition picturale date de 1918 période « Fauvisme-Catalan » et expose pour la première fois en 1921 à la galerie La Licorne. Il expérimente les « peintures sauvages » en 1935 période d’œuvres angoissées. Les peintures à fonds blancs naissent en 1970 et les lacérées brûlées en 1972. Sa première exposition personnelle aux Etats Unis date de 1930 et s’initiera également à la lithographie en 1970. Les enchères millionnaires sont réservées aux toiles des années 1930 et 1950. Beaux Arts de Lonja en Espagne 1907 à 1910 et d’architecture à Barcelone 1911 à 1914. Académie libre du Cercle Sant Luch de 1915 à 1918. 1915 Premières peintures en ateliers d’influences Fauves. 1917 Rencontre Picabia. 1918 Première exposition de peintures période « Fauvisme-Catalan ». 1919 Premier voyage à Paris où il se fixe plus durablement en 1920. 1919 Période « Détailliste » ou « précisionniste ». 1920 « La table au lapin ». 1921 Première exposition galerie La Licorne. 1922 « La ferme » qu’il travailla neuf mois, acquise par Hemingway, marque. 1922 La fin de son époque réaliste poétique. 1923 « L’épi de blé ». 1924 Intègre le groupe des surréalistes. 1924 « Ce paysage Catalan » également nommé « Le chasseur ». 1925 Exposition personnelle galerie Pierre Loeb. 1928 Style surréaliste avec « La danseuse espagnole ». 1930 Première exposition personnelle aux Etats Unis. 1930 S’initie à la lithographie. 1931 « Sculptures-Objets » Galerie Pierre à Paris. 1932 Galerie Pierre Matisse à New York. 1933 Premières eaux fortes et premiers collages de papiers et d’objets. 1935 Période expérimentale dite « peintures sauvages ». 1936 à 1940 Retour en Espagne. 1941 Première rétrospective au Musée d’Art Moderne de New York. 1942 à 1944 Peintures sur papier. 1944 Commence à créer ses céramiques avec Artigas. 1946 Séries des « Peintures lentes » femmes et oiseaux dans la nuit. 1947 Premier séjour aux Etats Unis, d’autres suivront durant lesquels il. 1947 Exécutera des peintures murales. 1948 Galerie Maeght à Paris. 1950 Compositions avec cordes faites de taches, d’éclaboussures et matériaux divers. 1954 Prix de gravure à la Biennale de Venise. 1960 Grand Prix de la Fondation Guggenheim à New York. 1967 « La femme et l’oiseau » sculpture en bronze peint. 1974 Rétrospective au Grand Palais à Paris. 1974 Ensemble de son œuvre gravé au Musée d’Art Moderne à Paris. 1975 Fondation Miró près de Barcelone. 1983 Première exposition posthume. Rétrospectives. 1941 Première rétrospective au Musée d’Art Moderne de New York. 1974 Grand Palais à Paris. 1975 Fondation Miró près de Barcelone. 1984 Première exposition posthume. L’ensemble de son œuvre gravée se trouve au Musée d’Art Moderne à Paris.



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