> MATHIEU Georges (1921-2012)

MATHIEU Georges (1921-2012)

Georges Mathieu est né le 27 janvier 1921 à Boulogne sur mer. Peintre français. Après des études de Lettres, de Droit et de Philosophie à l’Université de Lille, au terme desquelles il obtient une licence d’anglais en 1941, Georges Mathieu réalise ses premières peintures à l’huile (1942). Il exerce pendant quelques années le métier de professeur avant de se lancer dans une carrière artistique (Professeur d’anglais au lycée de Douai dans le nord en 1943 puis Professeur de français à l’Université américaine de Biarritz en 1945). En 1946, il monte sa première exposition au « Salon des moins de trente ans » (Paris). Il est le premier en France à réagir violemment contre l’abstraction géométrique et organise dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu’il nomme « l’Abstraction Lyrique », dont il se fait le promoteur. La même année il est promu Directeur des relations publiques de la compagnie américaine United States Lines (Paris). En 1950, il réalise ses premières peintures tachistes. L’année suivante, il effectue un séjour d’étude à Positan (Italie) où il opère un rapprochement entre la Gestalt théorie et l’Abstraction Lyrique. De 1953 à 1963, il est Rédacteur en chef de l’United States Lines Paris Review. En 1954, il exécute ses premières grandes toiles, part pour le Japon, puis en 1957, rencontre un accueil triomphal. Il séjourne alors aux Etats-Unis. Dès 1959, des rétrospectives de ses œuvres ont lieu dans les musées de Cologne, Bâle, Krefeld, Neuchâtel, Genève… Il se rend ensuite au Brésil, en Argentine, au Liban, en Israël, au Canada et dans presque tous les pays d’Europe. A partir de 1962, persuadé de la nécessité de créer des harmonies plus heureuses entre l’homme et son milieu, il prend conscience de l’un des devoirs majeurs de l’artiste envers la cité et tente de transformer son « langage » en « style ». C’est alors qu’il crée de nouvelles formes de meubles, des bijoux, donne des cartons de tapisseries pour la Manufacture nationale des Gobelins, dessine des assiettes pour Sèvres, établit les plans d’une usine à Fontenay-le-Comte, réalise toute une série d’affiches pour Air-France, et de médailles pour la Monnaie de Paris, crée une nouvelle pièce de 10 francs. Après plus de cent cinquante expositions particulières dans le monde entier, après quatre rétrospectives importantes, Georges Mathieu a entrepris des sculptures monumentales dont l’un des principaux témoignages est celui du complexe sportif de Neuilly. Dès 1964, Georges Mathieu s’est lancé dans une croisade en faveur d’une éducation qui ne mettrait plus l’accent sur la raison au détriment de la sensibilité, ni sur le progrès économique au détriment du progrès de l’homme et qui ouvrirait l’accès du plus grand nombre aux joies les plus simples et les plus exaltantes de la vie. Une phrase de Galbraith, qu’il aime à citer, résume sa philosophie: « L’artiste est maintenant appelé, pour réduire le risque du naufrage social, à quitter sa tour d’ivoire pour la tour de contrôle de la société ». Il participe à l’élaboration du nouveau village de Castellaras (Var), en collaboration avec Jacques Couëlle. En 1976 il est Administrateur de la Société d’encouragement aux métiers d’art mais aussi Membre de la Commission pour la réforme de l’enseignement artistique (Ministère de l’Education). Il participe aux travaux de l’Institut de l’Entreprise. Principales œuvres. -1942. Oxford Street by Night. -1950. Hommage à la mort. -1952. Hommage au Maréchal de Turenne. -1954. La Bataille de Bouvines. Les Capétiens partout. -1956. Quatre fresques en hommage au prophète Elie, Centre d’Etudes Carmelitaines (Paris). Couronnement de Charlemagne. La Bataille de Hastings. -1957. La Bataille des Esperous d’or. -1958. La Bataille de Tibériade. -1959. Hommage au Connétable de Bourbon. -1961. Saint Georges terrassant le Dragon. -1963. La Victoire de Denain. Hommage à Jean Cocteau, fresque pour la Maison de la Radio. (Paris). -1965. Paris, Capitale des arts. -1966. Tapisserie des Gobelins pour le Salon d’honneur du Pavillon français à l’Exposition universelle de Montréal. -1967. Hommage à Condillac, Faculté des Sciences de Grenoble (Isère). Série d’affiches pour Air France. -1968. Hommage aux poètes disparus. -1971. L’Election de Charles Quint. -1973. Décors pour l’opéra de Bartok, Barbe bleue, à la Deutsche Open de Berlin. Sculpture pour le collège de Bourgueil (Indre-et-Loire). -1974. Nouvelle pièce française de dix francs. -1975. Conception du nouveau sigle d’Antenne 2. -1976. Courtray. -1978. Matta Salums. Batoumi. -1979. Période des œuvres « stellaires » : L’Astre du jour. Période des « supersignes » : Ibéride. -1980. Timbre postal, L’Appel du 18 juin 1940, commémoration de la mort du Général de Gaulle en 1970. -1980-1982. Sculpture monumentale pour le complexe sportif de Neuilly (Hauts-de-Seine). -1981-1985. A la France, tapisserie des Gobelins. -1982. Signal pour le C. E. S. de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Célébration du feu, École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges (Haute-Vienne). La Délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc. -1984. Le Cycle de Saturne, série. -1985. Trophée, 7 d’Or, pour la télévision. Le Massacre des 269. -1988. Le Paradis des orages. -1989. L’Immortalité ruinée. -1991. Rumeur de paradis. Principales collections publiques. En France. Musée Picasso, Antibes (Var), Mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Boulogne-sur-Mer, Musée d’Unterlinden, Colmar (Haut-Rhin), Musée des Beaux-Arts, Dijon (Côte d’Or), Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble (Isère), Palais des Beaux-Arts, Lille (Nord), Musée des Beaux-Arts, Lyon (Rhône), Maison de la Radio, Paris, Musée National d’Art Moderne, Paris. A l’Etranger. Musée Bezalel, (Jérusalem), Galleria Nazionale d’Arte Moderna, (Rome), Musée d’Art Moderne, (Tokyo), Fondation Peter Stuyvesant, (Amsterdam), Tate Gallery, (Londres), Museum of Fine Arts, (Houston - U. S. A.), Museum of Modern Art, Solomon R. Guggenheim Museum, (New York).

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