> BURY Pol (1922-)

BURY Pol (1922-)

Né en 1922 à Haine Saint-Pierre en Belgique. Actif en France depuis 1961. Peintre de collages entre 1940 et 1953. illustrateur créateur de bijoux. École Beaux Arts de Mons 1938. Style Groupe COBRA, Surréaliste cinétique. 1929 Premier séjour en France. 1940 Premières armes surréalistes dans une revue intitulée « l’invention collective ». animée par René Magritte. Il réalise une peinture imprégnée « de la leçon Magritienne ». 1945 Participe à la fondation du groupe « Haute Nuit » ce groupe qui se poursuivra. jusqu’en 1958 est la continuation des groupes antérieurs dissous « Rupture ». et « le groupe surréaliste du Hainaut ». Participe à l’exposition Internationale du Surréalisme de Bruxelles. 1949 Rencontre Dotremont et se lie au groupe « Cobra » dessinant la couverture du. numér 2 de la revue. 1953 Il expose pour la première fois « ses plans mobiles » formes géométriques. rectangulaires fixées sur un axe que le spectateur peut animer à son gré. 1954 Il crée l’Académie de Montbéliard avec A. Balthazart. Il exécute des panneaux constitués de lames obliques verticales recouvertes de. compositions géomètriques de couleurs vives sur fond noir dont la lecture varie selon l’angle de vue adopté. S’inscrit à la première revue vague cinétiste. 1955 Figure dans l’exposition « Le Mouvement » organisée par la galerie Denise René. aux cotés de Calder, Duchamp, Soto, Tinguely, Vasarely. 1957 Le moteur électrique intervient dans ses œuvres pour les animations. Ce sont les. multiplans. 1958 Il prend possession de son nouveau vocabulaire Plastique, jeux de lumière, boules. billes de mercure, disques. 1961 Il quitte la Belgique pour la France. Apparaît la série des Ponctuations érectiles, composés de supports noirs aux. extrémités blanches et d’où sortent d’innombrables fils de Nylon. Chaque fil est. animé d’un mouvement très lent. 1962 Renoue avec la surface bi-dimentionnelle dans les Cinétisations. 1963 Commence l’importante série des volumes ouverts ou fermés où sont posées les lentes. mobilités de boules, cubes et cylindres. 1964 Reçoit le Prix Marzott en Italie. 1964 Figure à la Documenta de Kassel. 1966 Expositions collectives au Musée d’Art Moderne de New York. 1968 S’intéresse aux électro-aimants et travaille sur l’attraction et la répulsion. Il met au point un procédé de gravure à base de nylon ou de lames de plomb. C’est à cette même période qu’il conçoit des bijoux entre « mobiles et immobiles ». 1970 Rétrospective de son œuvre au Musée Berkeley. 1972 Figure dans 12 ans d’Art Contemporain français organisé par le Grand Palais Paris. 1976 Réalise une fontaine monumentale pour l’Université d’Iowa. Celles ci n’ont plus besoin de l’intervention de moteur. Divers procédés utilisant le poids de l’eau à l’intérieur de chaque élément mobile. Le débit de l’eau augmente progressivement jusqu’à rompre l’équilibre de l’élément qui se remplie et que cet élément bascule sur son axe. 1980 Réalise deux fontaines pour les jardins du Palais Royal à Paris. 1982 Rétrospective Musée d’Art Moderne Paris. 1984 à 1987 Il enseigne à l’école Supérieure des Beaux Arts de Paris. 1985 Reçoit le Grand Prix National de Sculpture à Paris. 1988 Réalise une fontaine pour les jeux Olympiques de Séoul. 1993 Musée d’Art Moderne Paris « Manifeste II, une histoire parallèle ». 1997 La galerie Louis Carré expose ses volumes figés, volumes miroirs, papiers collés. Une signature dans son évolution artistique. Référence BENEZITp pages 39 à 41.

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