> DARAGNES Jean Gabriel (1886-1950) (d’après)

DARAGNES Jean Gabriel (1886-1950) (d’après)

DARAGNES Jean Gabriel est né le 2 avril 1886 à Bordeaux. Il est mort le 25 juillet 1950 à Neuilly-sur-Seine. 


C'est un peintre, graveur, éditeur et illustrateur de livres. Il était d’origine française.


Il a collaboré, en tant que directeur artistique, à la maison d'édition Emile-Paul Frères, qui lui doit nombre de ses plus belles réussites.


En 1924, Daragnes Jean Gabriel avait installé son atelier à Montmartre, grâce à une vente de ses plus belles réalisations antérieures.
Il réalisait essentiellement des gouaches représentant des voyages (principalement maritimes). Il était également un grand virtuose de gravures au burin sur bois et de l'estampe en général. 


En mai 1957, Jean-Gabriel Daragnès fit partie de l'exposition Les chefs-d'œuvre des illustrateurs contemporains aux côtés d'Albert Decaris, Bernard Buffet ou encore Michel Ciry, organisée par le Comité national de livre illustré français au Musée-bibliothèque de Toulon.


Il a été le peintre de la Marine française 1933 à 1942.


Ses principaux livres illustrés sont Charles-Louis Philippe, Marie Donadieu, Mornay, collection Les Beaux Livres de 1921; André Salmon, L'Amant des Amazones, Éditions de la Banderole de 1921; Wolfang Goethe, Faust, Éditions de la Roseraie de 1924; Jean Giraudoux, Visite chez le Prince, frontispice,Paris, Émile-Paul Frères de 1924; Rainer Maria Rilke, Chant de l'amour et de la mort duu cornette Christoph Rilke, Émile-Paul Frères de 1940; Georges Champeaux, La Grande Messe des Morts de Hector Berlioz, plaquette pour Columbia Pathé-Marconi de 1944; Seize Signatures pour une, plaquette pour les parfums Carrère de 1946…

Pas d'oeuvre pour ce fabricant.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée