> DALIAN Armand (1924-2000)

DALIAN Armand (1924-2000)

DALIAN Armand est né à Paris le 29 octobre 1924. Il est décédé en 2000.


C'est un peintre bohême de Montparnasse.


Aimant la littérature et très doué pour le dessin, Armand Dalian entre à 17 ans (en 1940) à l'Ecole Nationale des Beaux-arts à Paris, il y restera jusqu’en 1948.


Il fréquentera par la suite épisodiquement l'Atelier de la Grande Chaumière 


Inscrit à la section peinture, ses professeurs étaient Dupas, Dupré, Lemagny, Reboussin (qui espérait qu'il devienne peintre animalier), Beluges (qui assurait les cours d'Histoire de l'Art, qu'il « séchait" régulièrement), Heuzé et Untersteller (qu'il détestait) 


Pendant la guerre, il partage son temps entre les Beaux-Arts et les travaux de ferme en Normandie


En 1945 il participe à une exposition collective Boulevard Saint-Michel, avec 300 jeunes peintres, 
il est repéré par J.-C. Eger, banquier, financier et mécène.


Grâce à lui en 1946, il expose à la Galerie André (à la suite d'une exposition Dubuffet), puis s'installe  dans l'Atelier Rodin à Meudon pendant un an.
Il était donc le voisin de Mateo Hernande, un grand sculpteur animalier espagnol  qui lui fera rencontrer Picasso en 1946 .


En 1951, La duchesse de Sutherland lui achète des toiles et le recevra souvent (pendant 10 ans) dans son hôtel particulier de l'île Saint-Louis, où les tableaux de Dalian rejoindront ses collections.


Dalian a toujours aimé  travailler en pleine rue, et ce dès l'âge de 17 ans; Dès 1940 il forme un groupe avec Lucien-Philippe Moretti, Belloni, Pen Glaou et Dessau, tous épris de "plein air", continuant dans la voie de Claude Monet, mais ce groupe sera dissous au bout de 8 ans au moment où Moretti obtient un contrat avec l'Amérique.


Habitué à parcourir Paris en tout sens, chargé de 15 kgs de matériel, il découvre en 1955 Montparnasse, une révélation, où il décide de s'installer en achetant en 1958 une « Chambre de Poète ».
Il fait de la rue un "Théâtre de Peinture" où tout le monde peut venir le voir travailler jour et nuit (il adore peindre des paysages de nuit où l'imagination et le rêve prennent une grande importance) et cela par tous les temps, pluie, grand froid ou neige...


Dalian restera le dernier peintre bohême de Montparanasse, présent durant 45 ans dans ces lieux.


Ses sujets de prédilection en dehors de Montparnasse et de ses prestigieux cafés sont: le jardin du Luxembourg (le "Luco"), la Contrescarpe, l'Ile Saint-Louis, les Quais, le Pont-neuf…


En 1952  Armand Dalian fait par hasard la rencontre de l'économe de la salle de garde à l'hôpital Bretonneau, qui lui propose de venir décorer la salle de garde des jeunes médecins. Dalian se sent curieusement très à l'aise dans cet univers (clos), il adore ce travail,  au milieu des "hommes et femmes en blanc ». Ainsi, il passera d'un hôpital à l'autre pendant plus de 30 ans, à Broussais, Bichat, Saint-Louis, Les enfants malades, Necker, la Salpétrière, etc... 


Tout cela bien sûr en parallèle avec sa présence habituelle et son activité de peintre à Montparnasse.

Pas d'oeuvre pour ce fabricant.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée