> DADO (Djuric Miodrag Dit) (1933-2011)

DADO (Djuric Miodrag Dit) (1933-2011)

Djuric Miodrag dit DADO est né le 4 octobre 1933 à Cetinje, une province du Monténégro en Yougoslavie. Il est décédé le 27 novembre 2010 à Pontoise en France.
C'est un artiste peintre, un dessinateur, un graveur et un sculpteur yougoslave.


La mort de sa mère le pousse à quitter l’école à onze ans et à ne la reprendre qu’en 1947 pour intégrer l’École des Beaux-Arts de Herceg Nova puis celle de Belgrade.


Il est arrivé en France le 15 août 1956 et ne parle ni ne lit le français. Cependant, il apprend la langue très rapidement en lisant et en se faisant des amis français.


Il commence à travailler sur des chantiers de peinture en bâtiment. Très rapidement, il obtient un emploi d'assistant dans l'atelier de lithographie de Gérard Patris. Il y fait la rencontre de Jean Dubuffet, le peintre de l'« art brut », qui jouit déjà d'une certaine notoriété artistique.


Entièrement séduit par le travail du jeune artiste, Dubuffet le présente à Daniel Cordier qui devient alors son marchand principal.


Commence alors la grande aventure artistique de DADO. Cordier lui obtient une chambre à Paris afin qu’il soit plus à même de peindre. Pourtant, DADO se sent mal dans l’univers de la ville, il aspire à plus de tranquillité.
DADO achète pour une somme symbolique un vieux moulin à Hérouval et s’y installe rapidement.


En 1962, son travail devenant connu outre-Atlantique, DADO se retrouve à New York pendant trois mois et y expose ses toiles.


En 1964, DADO expose pour la troisième et dernière fois à la galerie Daniel Cordier de Paris qui annonce sa fermeture peu après. Par la suite, il travaille avec d’autres galeristes Jean-François Jaeger à la galerie Jeanne Bucher, les frères Aberbach à New York, ou encore Marianne et Pierre Nahon à la galerie Beaubourg.


Ses principales expositions personnelles ont eu lieu en 1958 avec « Peintures » à la galerie Daniel Cordier à Paris, en 1960 à la galerie Daniel Cordier à Francfort, en 1962 à la galerie Daniel Cordier à New York, en 1967 à la galerie André François-Petit à Paris, en 1969 à la galerie Aujourd'hui à Bruxelles, en 2012 avec « Dado. Danse macabre » à Kunsthalle à Düsseldorf, en 2015 avec « Dado, Horama» avec la rétrospective à l'Abbaye d'Auberive à Auberive…

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée