> COROT Jean-Baptiste (d’après) (1796-1875)

COROT Jean-Baptiste (d’après) (1796-1875)

COROT Jean-Baptiste Camille est peintre et un graveur né le 16 juillet 1796 à Paris et mort le 22 février 1875 à Paris.


De 1803 à 1807, COROT étudie à la pension Letellier à Paris. Puis de 1807 à 1812, il étudie au lycée Pierre-Corneille de Rouen. À la fin de ses études au lycée, il suit des cours de dessin à l'Académie de Charles Suisse du quai des Orfèvres le soir.


En 1822, alors que son père veut « l'établir » en lui offrant un fonds de commerce pour reprendre le flambeau familial, il finit par convaincre ses parents de l’autoriser à poursuivre une carrière de peintre, en obtenant d’eux une rente annuelle de 1 500 livres. Il a ainsi pu louer un studio quai Voltaire et en faire son atelier.


Plus tard, il suit des cours avec Achille Etna Michallon qui lui inculque les principes du néoclassicisme et l’encourage à travailler en plein air. COROT réalise de nombreux dessins au crayon où il introduit le relief et les jeux de lumière.


COROT peint surtout des paysages, mais s’intéresse aussi aux architectures. Ces toiles ne sont, au départ, pour lui que des études qu’il ne songe pas exposer.


En 1835, COROT il participe au Salon avec un grand tableau intitulé Agar dans le désert. Une illustration d’un épisode de la Genèse, qui est reçue favorablement.
Puis il participera régulièrement au Salon, alternant thèmes religieux et mythologiques. À partir de cette époque, il attire l’attention de ses contemporains et souvent leur admiration.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée