> COCTEAU Jean (1889-1963)

COCTEAU Jean (1889-1963)

Jean Cocteau est né le 5 Juillet 1889 à Maison Laffitte dans les Yvelines et décède le 11 Octobre 1963 à Milly la Forêt en Seine et Marne. Dessinera toute sa vie mais ne peindra que dans ses dernières années. Peintre lithographe romancier cinéaste. Affiches illustrées, fresques, céramiques, costumes de théâtre. Style: Surréaliste. Thèmes: Portraits, scènes de genre, compositions murales. Techniques Huile, gouache, aquarelle, pastels, crayons de couleurs, encre de chine. Première affiche Pour les ballets russes de Serge Diaghilew. Expositions personnelles d’œuvres graphiques: Nantes 1964, Hambourg 1966, Lunéville 1968, Marseille et Paris 1983, New York 1984, Miami 1984. Poésies Graphique Vingt cinq dessins d’un « dormeur » 1929. De roman. De théâtre. Critique Cinématographique. Musées: Jean Cocteau à Menton, Pouchkine à Moscou. Picass dans son atelier vers 1978. Cinéaste: Le sang d’un poète, Orphée, La belle et la bête aux effets spéciaux surréalistes. Les appliques lumineuses murales sont tenues par des mains réelles. Quelques scènes de « sauts » sont tournées à l’envers. Trois signatures diffèrent dans son évolution artistique. Jean Cocteau Jean et une petite étoile Jean Cocteau x.


Dans sa dédicace des dessins à Picasso, il dit :  « Les poètes ne dessinent pas. Ils dénouent l’écriture et la renouent ensuite autrement. »


Il a laissé des témoignages monumentaux de son savoir graphique. Il a ainsi décoré la chapelle des Pêcheurs à Villefranche-sur-Mer, la salle des mariages à l’hôtel de ville de Menton et en dernier la chapelle Saint-Blaise à Milly-la-Forêt, là où il repose depuis le 11 octobre 1963. Si dans ses jeunes années, ses dessins se divisaient en deux groupes : dessins humoristiques chargés, foisonnants et aigus, et les dessins inquiétants et profonds plus ou moins inspirés par l’usage d’hallucinogènes, les deux groupes d’une authenticité garante de leur qualité, à l’inverse, il se fabriqua, par la suite, un graphisme maniéré accrochant dans les volutés d’un seul trait ininterrompu tous les éléments de la forme à transcrire, souvent un profil d’éphèbe avec des grâces de magazines de mode, se concluant inéluctablement dans la coquetterie de la petite étoile flanquant le seul Jean de la signature.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée