> CHAPOVAL Youla (1919-1951) (d’après)

CHAPOVAL Youla (1919-1951) (d’après)

CHAPOVAL Youla (en russe : Юлий Шаповал) est un peintre russe de l'École de Paris, né le 3 novembre 1919 à Kiev (Ukraine) et mort en décembre 1951 à Paris. Il a eu le prix de la jeune peinture en 1947, puis deux ans après le prix Kandinsky (de) en 1949 (avec Marie Raymond) et a été exposé, entre autres, au musée d'art moderne de la ville de Paris et au musée d'art moderne de Villeneuve d’Ascq.


En moins de dix ans, il s'est fait reconnaître par les plus grands peintres et collectionneurs de l'époque (Picasso, Dutilleul, Gildas Fardel…)


Bien que très attiré par la littérature et la poésie, il entreprend des études de médecine qu’il abandonne à la fin de la première année. Il hésite entre poésie auprès de celui qui est devenu son ami, Jean Cocteau, et la peinture qu’il découvre au travers de ses visites dans divers musées et galeries de peinture. Il fréquente la Grande Chaumière où il rencontre beaucoup d’artistes. Après une brève mobilisation en 1940, il revient à Paris ; début 1942, il s’installe au « Medical hôtel ». Il fait la connaissance du peintre Jean Degottex, alors à ses débuts et du sculpteur espagnol Fenosa.


Il est passionné par son travail de dessin à la Grande chaumière mais la grande rafle de 1942 et l’arrestation de sa mère et sa soeur l’oblige a fuir Paris. Il se réfugie à Marseille où il fait la connaissance du peintre et critique d’art Roger van Gindertael. Il fréquente l’école des beaux-arts à Marseille puis celle de Toulouse où il s’installe un temps. 
Ses premières toiles datent de 1942-1943 et il travaille avec acharnement, anxieux de l’avis de son maître le peintre belge Roger van Gindertaël à qui il envoie dessins et toiles et qui l'encourage et le conseille toujours.
En octobre 1944, il retourne à Paris où il retrouve ses amis dont Jean Cocteau mais également Pablo Picasso qui lui montrera amitié et estime pour son travail.


Il obtiendra par la suite le prix de l’Espoir de l’école de Paris d’après-guerre, le prix de la jeune peinture en 1947 et le prix Kandinsky en 1949.


Certaines de ses expositions personnelles :


- Galerie Jeanne Bucher, novembre 19473
- Salon Octobre à Paris, octobre-novembre 1952, rétrospective
- Galerie Henri Benezit, juin 1957 : Hommage à la mémoire de Chapoval
- Mars 1958, gouaches
- Galerie d'Art La Bussola Turin, novembre-décembre 1958
- Galerie Bergamini (Milan), janvier 1959

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée