> BOUDIN Eugène (1824-1898) (d’après)

BOUDIN Eugène (1824-1898) (d’après)

BOUDIN Eugène est né le 12 Juillet 1824 à Honfleur. Il est mort le 08 Août 1898 à Deauville.


C'est un peintre, dessinateur, aquarelliste, pastelliste de style Pré - Impressionniste.


Il est encouragé par Millet, Isabey, Couture, Troyon. Ses thèmes sont le Paysage, marines animées, ports, barques, les falaises d’Etretat, Des trois mâts, natures mortes, marchés, les lavandières. En 1836, il entre comme commis chez un imprimeur-éditeur, puis dans une papeterie jusqu’en 1942. En 1846, il donne libre cours à sa vocation. En 1847 il gagne Paris où il se rend souvent au Louvre. En 1848 il voyage dans le Nord et en Belgique, lui permettant ainsi l’étude des maîtres Flamands anciens. En 1851, il obtient une bourse d’études pour trois années, entre des séjours à Paris et à Honfleur où il peint sur le motif.


En 1855, il réalise son premier voyage en Bretagne où il peint des marchés, des foires, des sorties de Messe, rivage rocheux aux ciels sévères. En 1857, sa première exposition au concert Musart à Paris. En 1858, il rencontre Claude MONNET avec qui il restera lié durant sa vie. Il peint en extérieur – Sa touche se fait plus grasse. En 1859,  il fait la connaissance de Courbet, de Beaudelaire. Il réalise le premier Salon parisien auquel il participera juqu’en 1897. En 1860, il se fixe définitivement à Paris. Il travaille pour Troyon, préparant les ciels de ses compositions. En 1862, il peint le thème de la mode « les élégantes » en Normandie à Trouville. En 1870, La guerre le chasse en Belgique, il eint de belles séries sur Anvers. 1871 Retourne à Trouville, il commence à vendre ses œuvres avec facilité. 1874 Fit un long séjour à Bordeaux. En 1878, il réalise sa première exposition avec les Impressionnistes chez Nadar à Paris. Sa notoriété s’établit dès lors.


En 1881, Le marchand Durand – Ruel achète la majeur partie de ses œuvres et lui. Il organise des expositions régulières. En 1882 il réalise deux voyages à Villefranche. Il obtient la troisième médaille au Salon Universel. En 1889, il reçoit une médaille d’or. En 1890, il peint abondamment, séjournant dans le midi. En 1892 il fut sacré Chevalier de la Légion d’Honneur. Il séjourne à Venise jusqu’en 1895, une époque de tonalités grises et nacrées.


En 1898, au bord de l’épuisement, il peint son dernier tableau à Beaulieu. Il meurt à Deauville, face à la mer. En 1899 est exposée une rétrospective à l’école des Beaux Arts de Paris avec 364 peintures. En 1992 est exposée une Rétrospective de son œuvre à Honfleur. Il a connu trois signatures dans son évolution artistique.

Oeuvres certifiées & authentifiées

Paiement sécurisé

Carte bancaire et virement

Livraison garantie & assurée